Les repas Biologiques |
Zoom Produit : Les Cucurbitacées
La semaine dernière, nous vous parlions de l’importance de manger des fruits et légumes de saison pour en tirer le meilleur mais aussi afin de limiter notre impact environnemental.
Dès le mois d’octobre, les étals de nos marchés font la part belle aux courges d’hiver : citrouille,potimarron, butternut, potiron… S’il existe une grande famille, c’est bien celle des courges, qui appartient elle-même à la famille des cucurbitacées.
Nous vous proposons, dans cet article, de découvrir certaines variétés de courges d’hiver.
Si toutes les courges nous interpellent par leurs belles couleurs et leurs formes originales, elles ne sont pas pour autant toutes bonnes à manger ! Certaines d’entre elles, ne sont pas comestibles et peuvent même s’avérer toxiques, on les appelle les cucurbitacines.
En revanche les courges comestibles sont un régal dans des recettes salées, ou sucrées et regorgent de bienfaits santé car elles renferment de nombreux minéraux et oligoéléments (calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, zinc…).
Découvrons-les :
- La citrouille : incontournable de la saison avec son aspect bien connu et utilisé pour les fêtes d’Halloween, elle est également un ingrédient très onctueux et nourrissant pour tous les repas, et particulièrement en potage.
- Le potiron (ou sa version réduite, le potimarron) : avec sa chair orangée et ferme, il ressemble beaucoup à la citrouille, même si sa douce saveur est plus fine et sucrée. A déguster en soupes, en gratins, ou même dans certaines préparations sucrées, sa peau se consomme si elle est bien lavée et brossée.
- La courge butternut ou courge musquée : sans nul doute, la star des courges d’hiver la plus cuisinée. Cette courge à la forme allongée comme une poire doit son succès à son goût très doux, à sa chair onctueuse et à sa polyvalence, car comme le potiron, elle se cuisine en soupes, en gratins, en frites, en farcie, etc.
- La courge Patidou : avec sa jolie couleur verte et blanche, elle est connue pour son léger goût de noisette. C’est aussi la courge à laquelle on pense lorsque l’on veut cuisiner une courge farcie car sa chair orange peut être dure à trancher.
- La courge spaghetti : également appelée « spaghetti végétal », cette courge à la forme oblongue tient son nom de sa spécificité, qui est sa chair filandreuse, et se cuisine de différentes façons selon les goûts.
- Hubbard : sa chair est fine, sèche et pas trop sucrée. Elle est parfaite pour les mijotés et les frites. Sa peau est très dure, mais en contrepartie la courge se conserve très longtemps.
- (courgeron) : malheureusement encore trop méconnue, cette courge à la saveur sucrée tient son nom de son goût relevé d’une touche poivrée, ce qui fait d’elle un accompagnement versatile, qui saura surprendre et ravir.
Chez Biofinesse, nous proposons plusieurs références de courges, notamment le butternut et le potiron, pour régaler et réchauffer vos convives pour la période hivernale. Pour plus d’informations sur nos produits, retrouvez-nous sur nos pages professionnelles LinkedIn et Facebook.