Les repas Biologiques |
Semaine du Développement Durable 2021
Cet été, nous avons pu constater une fois de plus l’état d’urgence dans lequel nous nous trouvons vis-à-vis de la protection de notre planète, avec le jour du dépassement le 29 juillet, et le rapport alarmant du GIEC.
Le jour du dépassement ?
Il s’agit du jour de l’année lors duquel l’humanité a officiellement dépensé toutes les ressources naturelles que la planète puisse lui offrir en une année.
Le rapport du GIEC ?
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (le GIEC) a publié son dernier rapport et les conclusions sont sans appel : 1,5 degré de réchauffement atteint d’ici 2030 et intensification des phénomènes météorologiques extrêmes. Selon les experts de l’ONU, le comportement des humains accélère de manière alarmante le réchauffement de la planète.
Face à de telles nouvelles, nous ne pouvons qu’encourager tout le monde à faire des gestes simples au quotidien afin d’éviter tout ça. Cela passe d’abord tout simplement par le recyclage de nos déchets, car il permet d’éviter l’enfouissement et l’incinération et de favoriser le réemploi et le recyclage 100% matière.
La réflexion actuelle sur le recyclage porte sur un enjeu écologique majeur car la production de nouveaux matériaux, comparativement à la réutilisation de matériaux existants, constitue une économie essentielle sur le plan énergétique et sur celui des rejets. Il nous suffit donc de tous agir au quotidien, parce que toutes les actions comptent, y compris nos petits gestes de tous les jours, pour transformer en profondeur nos sociétés.
« AGIR AU QUOTIDIEN », c’est d’ailleurs le fil rouge de la semaine du développement durable qui se tiendra cette année du 18 septembre au 8 octobre, avec un temps fort du 20 au 26 septembre. Initiée par la France en 2003, elle vise à sensibiliser le plus grand nombre aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030. Elle encourage aussi une mobilisation concrète à toutes les échelles individuelles et collectives en promouvant, via sa plateforme dédiée, les initiatives en faveur du développement durable : conférences, expositions, organisation de marchés, projections de films, projets d’éducation, défis… L’événement est devenu européen dès 2015. Pour en savoir davantage, et soutenir une cause importante, cliquez ici.