Les repas Biologiques |
Qu’est-ce qu’un poisson bio ?
Riche en oméga-3, en phosphore, en vitamines A, B et D, et en protéines, et faible en graisse, le poisson est très bon pour la santé et peut être consommé plusieurs fois par semaine. Cependant, il peut contenir des substances toxiques à cause de son environnement pollué, et la surpêche le rend de plus en plus rare. Le poisson bio devient donc la solution… Lorsque l’on parle de poisson, et en particulier de poisson bio, plusieurs questions se posent régulièrement. L’objectif de cet article est donc d’apporter un éclairage sur le poisson bio.
Qu’est-ce qu’un poisson Bio ?
C’est un poisson d’aquaculture : saumon, truite, daurade, crevette principalement. Il provient d’un élevage en mer ou en eau douce certifié bio qui suit le cahier des charges de l’Agriculture Biologique : alimentation bio (pas d’OGM, pas d’antibiotiques…), milieu de vie cadré (densité limité…), exigence et traçabilité dans toute la chaîne (pas d’ammoniaque dans la glace maintenant la fraîcheur une fois le poisson pêché, pas de polyphosphate…) Chaque étape est notifiée et contrôlée par un organisme indépendant.
Un poisson bio : élevage ou sauvage ?
Un poisson Bio est forcément un poisson d’élevage. En effet, pour être Bio, l’environnement et l’alimentation du poisson doivent être contrôlés (pas d’OGM, pas d’antibiotiques, aucune substance d’origine animale…). Un poisson dit sauvage, c’est-à-dire, pêché en mer ou en rivière, comme le maquereau, l’anchois ou la sardine, ne peut pas être certifié bio puisqu’il est né et vit en liberté, et se nourrit donc comme bon lui semble. Impossible alors de savoir s’il a fréquenté ou non des eaux polluées. Les poissons pouvant prétendre au label bio sont uniquement ceux issus de l’élevage.
Comment choisir du poisson bio ?
Il existe plusieurs critères de choix pour un bon poisson bio, comme son origine par exemple. De nombreux pays pratiquent l’aquaculture dans l’UE : le Royaume-Uni et l’Irlande, qui produisent principalement du saumon, comme la France, qui produit également de la truite, du bar et de la daurade, et Madagascar qui élève principalement des crevettes bio.
En bref, le poisson bio est un réel gage de qualité pour les consommateurs. Chez Biofinesse, nous en sommes intimement convaincus et nous vous proposons à la gamme plusieurs références de saumon et de produits de la mer, Bio.