Les repas Biologiques |
Atteindre les 20% de bio sans augmenter son budget !
Un minimum de 20% de bio dans la restauration collective à vocation de service publique, c’est possible, mais cela paraît impossible sans faire augmenter son budget… Pourtant, ça l’est, et cet article vous le prouvera !
Bien que certains produits issus de l’agriculture biologique puissent être plus chers à l’achat pour les collectivités, il existe une diversité importante de mesures à déployer pour faire des économies, et ces actions s’intègrent parfaitement avec les autres obligations liées à Egalim, notamment en matière de gaspillage alimentaire et de diversification des sources de protéines.
1.Diversification des sources de protéines :
Les légumes sont moins couteux que la viande et le poisson qui sont très riches en protéines, mais une alimentation variée ne peut pas seulement se contenter de légumes. Heureusement, la nature est bien faite et nous fournit des protéines végétales qui permettent de compenser ce manque. Pour une alimentation variée, même végétalienne, les apports en protéines sont suffisants dans la mesure où les besoins caloriques sont satisfaits. On peut trouver ces protéines dans plusieurs produits comme les légumineuses, les céréales, le soja, les graines et les fruits secs oléagineux, ainsi que les algues.
C’est également dans cette dynamique que la loi Egalim exige un repas végétarien hebdomadaire.
>> La solution Biofinesse : nous avons un large choix de solutions végétales avec des bases diversifiées (céréales, légumineuses, seitan, soja…), brutes, à cuisiner ou élaborées pour répondre à toutes les attentes de nos clients en restauration hors domicile.
2. Gaspillage alimentaire :
La lutte contre le gaspillage alimentaire est peut-être l’initiative la plus concluante pour réduire ses coûts. Il existe plusieurs moyens pour lutter contre le gaspillage alimentaire : la pesée des assiettes, la gestion du pain, la gestion des portions servies, la réutilisation des denrées, la prise en compte de la satisfaction des convives.
>> La solution Biofinesse : nous vous accompagnons, grâce à nos équipes de commerciaux, dans la mise en œuvre de repas équilibrés et de portions adaptées à la typologie des convives.
Pour en savoir davantage sur les différentes manières d’éviter l’augmentation de son budget tout en consommant Bio, vous pouvez consulter le site du gouvernement « ma cantine » créé à cet effet, pour accompagner les restaurateurs dans leur transition alimentaire pour la loi Egalim.