Les repas Biologiques |
Conseils pour un Noël écologique et authentique
Noel approche à grands pas, et qui dit Noel, dit surconsommation. Que cela concerne le repas, les cadeaux, ou même la décoration, les fêtes de fin d’années ne sont pas connues pour leur côté écolo…
- Repas : en décembre, 700 kg de dinde sont achetés chaque minute en France.
- Cadeaux : plus de 1 Français sur 5 se débarrasse des cadeaux qu’il a reçu.
- Décoration : chaque année, 5000 hectares de sapin sont coupés pour être amenés et décorés dans des millions de foyers, et il faut 20 ans pour rentabiliser l’empreinte carbone d’un sapin en plastique.
Ces chiffres vous attristent ? Alors faites comme nous, et optez pour des fêtes de Noel écologiques ! Comment on s’y prend ?
Pour le repas, choisissiez des produits à faible empreinte carbone.
- Réduisez au maximum les produits carnés.
- Choisissez des produits locaux, bio, et de saison, car consommer hors saison demande d’importer et donc de transporter les fruits et légumes ce qui engendre une empreinte carbone conséquente.
Pour les cadeaux, plusieurs options sont envisageables pour faire plaisir à ses proches tout en restant engagé écologiquement.
- Privilégiez des produits locaux dans la mesure du possible, d’occasion, pour recycler et éviter la surconsommation, ou bien un présent immatériel.
- Pour éviter la multiplication des achats, optez pour un tirage au sort de noël en groupe, comme un Secret Santa.
- Emballez vos cadeaux avec des matériaux réutilisables : des magazines et journaux, ou avec des chutes de tissus pour une technique de pliage japonaise, appelée Furoshiki.
En ce qui concerne les décorations, il existe bien des manières pour apporter une touche festive à sa maison, tout en restant éco-responsable.
- Vous pouvez par exemple confectionner votre propre sapin de noël avec des matériaux de récupération, comme du bois, du métal, du carton… Si vous optez pour un sapin de Noël naturel, privilégiez le sapin produit en France, et idéalement labellisé bio et ne l’abandonnez pas dans la rue une fois les fêtes passées.
- Pour les décorations, on privilégie des éléments naturels et de récup’ et on fait appel à sa créativité. On récupère des feuilles, des branches de sapin, des pommes de pin, des marrons et on fait marcher son imagination et ses petits doigts. Idéal avec les enfants pour les occuper et s’imprégner des fêtes qui approchent.
Nous espérons avoir nourri votre imaginaire pour transformer vos fêtes de Noël. Toute l’équipe de Biofinesse vous souhaite de très joyeuses fêtes de fin d’année entourés de vos proches.