Les repas Biologiques |
Tour du monde de la Bio en chiffres !
Aujourd’hui, plus d’une centaine de pays s’inscrivent dans la réglementation Bio, avec pour chacun d’entre eux, des niveaux d’avancement différent.
Globalement, le total des surfaces Bio dans le monde s’élève à 72,3 millions d’hectares ; un chiffre qui peut paraître élevé mais qui ne l’est pas vu qu’il ne représente que 1,5% des surfaces totales dans le monde. Parmi les plus grandes surfaces cultivées en Bio, on retrouve l’Océanie (principalement l’Australie), l’Europe et l’Amérique Latine.
En ce qui concerne le marché alimentaire Bio, dans le monde, la consommation totale pèse pas moins de 106 milliards d’euros, dont le plus gros marché est représenté par les Etats Unis avec 44,7 milliards d’euros, mais les surfaces agricoles y augmentent lentement. L’Allemagne est le deuxième du classement, et génère 12 milliards d’euros, suivie par la France, non loin derrière avec 11,3 milliards d’euros. D’autres pays, comme l’Espagne sont de gros producteurs mais de petits consommateurs.
Pour autant, les producteurs Bio ne se trouvent pas forcément dans ces grands pays consommateurs, puisque c’est en Afrique que leur nombre est le plus grand. Propriétaires de moins de 3% des surfaces agricoles Bio totales, ils sont 3.1 millions de producteurs en Inde, Ouganda et Ethiopie.
La France, quant à elle, se positionne comme un exemple inspirant : leader en surfaces agricoles bio (9.5%) avec plus de 2.55 millions d’hectares, la filière continue à se structurer et le nombre de fermes en conversion de s’accroître. Ce sont des chiffres encourageants et motivants pour notre futur, qui donnent envie de s’engager, comme nous le faisons chez Biofinesse.