Les repas Biologiques |
Certification Haute Valeur Environnementale (HVE) vs Agriculture Biologique (AB) : Quelle est la différence ?
Connaissez-vous la certification HVE ou « Haute valeur environnementale » ?
Créée en 2010 suite au Grenelle de l’Environnement pour reconnaître « les exploitations agricoles engagées dans des pratiques particulièrement respectueuses de l’environnement », elle est constituée de 3 niveaux, dont seul le 3ème permet l’usage de la mention valorisante « Haute valeur environnementale » (HVE) sur les produits issus de l’exploitation.
Comment est-il attribué ?
La mention Haute Valeur Environnementale s’appuie sur des indicateurs mesurant la performance environnementale des exploitations. Elle est fondée sur quatre thématiques :
- la préservation de la biodiversité (insectes, arbres, haies, bandes enherbées, fleurs …) ;
- la stratégie phytosanitaire ;
- la gestion de la fertilisation ;
- la gestion de l’irrigation.
L’agriculteur met en œuvre des pratiques agricoles reposant notamment sur les principes de l’agroécologie. Il s’agit de favoriser les ressources et les mécanismes de la nature. Autonomie de l’exploitation, amélioration de la valeur ajoutée des produits, réduction de la consommation énergétique, réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques … La Haute valeur environnementale (HVE) correspond au niveau le plus élevé du dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles.
Mais contrairement à l’agriculture biologique, il n’y a pas de période de « conversion » ni de contrôle annuel. Les contrôles se font tous les trois ans et le cahier des charges implique uniquement la production et non la transformation, le stockage, l’étiquetage ou la commercialisation des produits, comme cela est obligatoire pour être certifié en agriculture biologique.
Dans le débat sur la place accordée par le gouvernement à la certification environnementale HVE dans l’éco-régime de la nouvelle PAC, le rapport de la Cour des Comptes du début de l’été prend en effet clairement partie en faveur de l’agriculture biologique. La « mention valorisante haute valeur environnementale » est en effet jugée « peu exigeante en matière environnementale », bien qu’elle soit « soutenue par le ministère au même niveau que l’agriculture bio ».